X
X
 
Valider
Mot de passe oublié?
Demande
X

Mot de passe oublié

Valider
retour
X
Fermer

Comment réduire vos consommations ?

La suite oplug a été imaginée pour permettre à chacun :

  • d’être informé sur ses consommations d’eau,
  • d’optimiser son budget, de réagir en cas d’anomalie, en recevant une alerte par SMS, e-mail ou appel téléphonique

Mais l’objectif de notre initiative est bien de vous permettre, une fois informés et conscients de vos consommations – et dépenses – d’eau, de pouvoir gérer et réduire vos dépenses !

Vous trouverez ci-dessous quelques informations et conseils pour vous permettre d’agir.

N’hésitez pas à nous faire part de vos propres trucs et astuces !

Quelques chiffres et conseils sur les consommations courantes d’eau

Hygiène corporelle
  • Une douche d’une durée de quatre à cinq minutes consomme de 30 à 80 litres d’eau
  • Un bain nécessite de 100 à 200 litres, selon le volume de votre baignoire.
  • Vous aimez les bains ? Essayez de moins remplir votre baignoire, ou encore alternez bain et douche !
  • Pour votre douche, utilisez des réducteurs de consommation d’eau qui peuvent vous permettre de réduire le débit de de 30 à 40%, sans perdre en agrément ou en confort. De plus en plus de fabricants proposent soit des adaptateurs simples à poser sur vos robinets et sur vos douches, soit des douches spécialement conçues pour limiter le débit, vous permettant de passer d’un débit de 15 à 20 litres / minute à un débit de 8 à 10 litres / minute !

Toilettes

Les WC représentent environ 30% de notre consommation d’eau… potable !

Une chasse d’eau contient environ 9 à 10 litres d’eau (voire une quinzaine de litres pour des WC datant de plus de 15 ans), et l’on considère que chacun d’entre nous consomme 36 litres d’eau par jour, soit plus de 13 mètres cubes par an.

Les systèmes de chasse d’eau à « double touche » permettent de réduire le volume d’eau de la chasse jusqu’à 3 ou 6 litres, permettant de réaliser de réelles économies de cette eau, potable de surcroît ! Mais en France, il reste encore 1/3 des foyers qui n’en sont pas équipés. En sachant que, dans certains cas (selon les modèles de cuvettes et de chasse d’eau), la touche éco est largement suffisamment efficace pour tous les usages !

D’autres systèmes permettent de contrôler et de réduire l’eau perdue par les chasses d’eau : bouteilles en plastique remplies d’eau, réduisant le volume du réservoir, réglage du flotteur vers le bas, permettant là encore de moins remplir le réservoir, systèmes d’interruption d’eau en relâchant simplement le bouton…

Lavage de la vaisselle

Faut-il faire sa vaisselle à la main ou à la machine ?

  • Selon Eurofins (cité par Le Monde.fr du 5-12-2009), le lavage traditionnel nécessite 42 litres d’eau quand le lavage à la machine n’en utilise que 12 litres pour la même quantité de vaisselle !
    Mais cette moyenne recouvre de larges disparités dans la façon de laver sa vaisselle à la main, les plus éco-responsables ne faisant pas couler l’eau durant le lavage et n’utilisant pas de bac de lavage pour éviter d’utiliser 5 litres d’un coup : ceux-là peuvent alors ne consommer que 10 litres pour leur vaisselle.
  • Les dernières générations de lave-vaisselle peuvent ne consommer que 7 litres d’eau pour un cycle complet ! Et les modèles proposés sont aussi de plus en plus efficaces en termes de consommation d’énergie. Si vous devez changer votre lave-vaisselle, étudiez donc bien à la fois les informations de consommation d’eau et d’énergie, et faites vos calculs : le coût plus élevé d’un modèle plus performant sera vite amorti !
    Les consommations d’eau peuvent varier de 7 à 15 litres par cycle selon les modèles ! Et, sur la base de 280 lavages / an,  vous pouvez économiser jusqu’à 2 200 litres d’eau chaque année !
    À l’usage, pensez à utiliser les cycles courts ou en demi-charge, et un produit à vaisselle écologique.
Lavage du linge

Un lave-linge consomme entre 40 et 80 litres d’eau par lavage.

Comme pour les lave-vaisselle, les fabricants s’emploient à proposer des modèles de moins en moins gourmands à la fois en eau et en énergie.

Aujourd’hui, un lave-linge de classe A peut permettre d’économiser 50% d’eau (40 litres) et 44% d’énergie de moins qu’un modèle d’il y a 10 ans, pour une capacité de lavage accrue de 4 à 6 kilos, soit 50% de plus.  (Source : consoglobe.com).

Là encore, ces lave-linge proposent des cycles en 1/2 charge, et certains modèles adaptent automatiquement leur consommation d’eau et d’énergie à la quantité de linge à laver…

Alors, il est peut-être temps de penser à renouveler votre matériel : regardez bien les étiquettes, de plus en plus informatives, et faites les bons choix !